Le Liberty, le best seller des tissus anglais

 

 

 

Douceur, fraîcheur et romantisme caractérisent cet imprimé fleuri créé en 1884 par le britannique Arthur Lasenby Liberty.

 

 

Liberty est une marque déposée mais utilisée par extension à tous types de tissus à fleurs, le plus souvent en coton, employé pour l'habillement et l'ameublement.

 

 

A l’inverse des autres métrages de tissu, il se présente toujours en petite largeur, sur des planches de carton dont la tranche est labellisée « Liberty of London ».

 

 

L’apprenti drapier Arthur Lasenby Liberty, globe trotter passionné de décoration et d’objets venant d’Orient, ouvre en 1875, une boutique sur Regent Street à Londres, pour vendre soieries et porcelaines importées de l’Empire britannique.

En 1884, il imagine le "Liberty" : un tissu de coton délicat, si fin qu'il se confond avec la soie et laisse apparent le motif aussi bien sur l'endroit que sur l'envers. L'imprimé aux motifs floraux est subtil, discret et rencontre rapidement un vif succès. Liberty décide donc d'importer des tissus bruts et de les faire teindre et imprimer en Grande Bretagne.

 

 

A travers les époques, les créateurs de mode et les couturiers

comme Cacharel et Yves Saint Laurent, adhèrent au style floral de Liberty

et contribuent à son succès, notamment dans les années 60

avec le mouvement «flower power », époque où les motifs fleuris sont à la mode.

 

 

140 ans après sa création, le célèbre tissu à fleurs

s’illustre toujours dans la mode, le design et les arts décoratifs.

 

L’imprimé liberty est un basic qui s’intègre à tous les styles :

chic, classique, romantique ou bucolique,

et décliné sur les coussins, rideaux, meubles, lampes…